mercredi, mai 27, 2009

La solution pour résoudre les graves problèmes écologiques auxquels nous faisons face? Il faut simplement que chaque compagnie soit tenue véritablement responsable de son impact écologique et social, et que le gouvernement oblige les compagnies à respecter ces normes.

C’est très difficile de vivre avec des convictions fortes. Peut importe lesquelles. Les miennes sont écologistes, sociales et politiques. Bien à gauche sur l’échiquier. Mais ce doit être aussi difficile d’être à droite, je présume. Mes valeurs se rafermissent avec les années, en même temps que mes convictions évoluent au gré de mes apprentissages et mes expériences. C’est parfois difficile de contenir la rage qui monte en moi face à toutes ces absurdités destructrices mises en place par un système complaisant. Ce système de gouvernance et de consommation qui amène le peuple à bien dormir sur ses deux oreilles, sans déranger, sans lever le ton. Ce système ne nous appartient pas vraiment, il nous échappe. Mais je garde le rêve que nous pourrons un jour reprendre ce pouvoir, et changer les choses.

Ce matin, on fait le lunch aux enfants. On place leur sandwich dans un sac de lait réutilisé, emballé avec un élastique du journal La Presse (pourquoi tous ces élastiques gaspillés? Benjamin est rendu avec une collection de super-balles maison…). Tout petit geste, mais important pour nous. Je suis tellement heureuse d’entendre la grande affirmer qu’elle fera la même chose avec les lunch de ces enfants. Ce que j’espère, c’est que ces sacs plastiques n’existeront simplement plus. Il existe des solutions bien plus efficaces pour distribuer les aliments en créant moins de déchets. Des bouteilles consignées, par exemple. Ou des matériaux bio-dégradables.

La solution? Il faut simplement que chaque compagnie soit tenue véritablement responsable de son impact écologique et social, et que le gouvernement oblige les compagnies à respecter ces normes.

