J’ai une question: existe-t-il une procédure d’évaluation normalisée des produits de consommation mis sur le marché? L’importance d’une telle évaluation est capitale, et elle permet de rendre accessibles et claires les données aux consommateurs afin de prendre des décisions éclairées. À quoi correspondent, par exemple, les normes « energy star » (auxquelles je me fie pour savoir si un produit est vert)?

Si de telles normes balisées et homogènes (les mêmes pour tous) n’existent pas, à quand leur mise en place par le gouvernement? Les différents produits doivent prendre en considération tous les éléments inhérents à leur chaîne de production. Savez-vous si il existe des groupes de lobby pour mettre en place un tel système d’évaluation?

À mon sens, un tel système est fondamental pour prendre les bonnes décisions. Afin d’aider les consommateurs, mais aussi et surtout afin d’orienter les producteurs dans leurs prises de décisions. Si des normes claires guident les producteurs, ils sauront prendre des décisions éclairées afin de concevoir et mettre en marché tout nouveau produit pour qu’il soit un bien non dommageable pour l’environnement.

Publicités