8% des déchets des dépotoirs américains sont des vêtements… voilà comment…

Voir ce reportage sur les vêtements détruits par H&M

Où vont les vêtements invendus?

Ici il existe plusieurs alternatives, et nombres de sous-sols d’églises et de friperies pour donner une deuxième change à des vêtements usagés (ou même neufs, mais non vendus). Mais, pour l’avoir vu de mes yeux vu, certaines personnes jettent des vêtements. Un beau matin, dans ma propre poubelle, j’ai trouvé les odorants souliers de ma belle-fille qui tronaient sur un vieux reste de lunch. Bon, j’avoue, c’est un peu extrême, et toute personne sensée trouverait normal de voir de vieux souliers aux poubelles, mais j’étais quand même scandalisée. J’aurais pu exiger qu’elle les nettoie, pour les donner. Mais je ne suis pas allée jusque-là. Mais j’étais mal à l’aise. En colère.

Mais de savoir que des chaînes de magasins jettent des vêtements et des souliers parfaitement bons directement à la poubelle, ou pire, en les détruisant… je suis sans voix. Heureusement, le travail d’information des journalistes, combiné à des voix citoyennes qui s’élèvent, sont des signaux d’alertes qui font réagir les responsables, et réajuster leur scandaleux comportement.

